Prépa sciences po 2008
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Prépa sciences po 2008

Le forum de la prépa sciences politiques de Ladordaire, année 2008
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Sujets type sciences po

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 14
Date d'inscription : 13/04/2008

Sujets type sciences po Empty
MessageSujet: Sujets type sciences po   Sujets type sciences po Icon_minitimeVen 18 Avr - 15:18

Dans l'ordre chronologique

"La IVème république n'est elle qu'un régime transitoire?"

et "La France en 1958."


Vous avez trois heures. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://prepasciencespo2008.forumperso.com
Quentin
Bavard
Bavard
Quentin


Messages : 59
Date d'inscription : 18/04/2008

Sujets type sciences po Empty
MessageSujet: Re: Sujets type sciences po   Sujets type sciences po Icon_minitimeVen 18 Avr - 21:50

"La construction Européenne depuis 1945"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/hazebws
Florent
Touriste
Touriste



Messages : 16
Date d'inscription : 18/04/2008

Sujets type sciences po Empty
MessageSujet: Re: Sujets type sciences po   Sujets type sciences po Icon_minitimeVen 18 Avr - 22:16

Admin a écrit:

"La IVème république n'est elle qu'un régime transitoire?"

En intro, je commencerais par dresser rapidement le tableau de la IVème (lendemain de la 2ème GM, pays dévasté, rationnement jusqu'en 49, épuration), ses acteurs (GPRF donc résistants), l'idéal fort qui l'impulse (paradigme de la justice sociale), ses revendications (nouveaux droits sociaux). Dire aussi qu'elle naît dans la douleur comme le prouve les résultats de son référendum qui en gros donnent : un tiers d'abstention, un tiers de oui, un tiers de non.

Pour la problématique, j'avoue je cale un peu. Le sujet affirme que la IVème est "transitoire", cela est vrai si l'on n'en juge uniquement de par sa courte durée de vie, constat apparaissant comme d'autant plus probant de par le contraste avec son ainée la IIIème, doyenne des Reps (1875-1940, 65 ans !!) et la Vème, toujours en vigueur today, qui est sur le point de fêter ses 50 bougies en septembre. Néanmoins, elle amorce les "Trente Glorieuses" de 1946 à 1958, initie le marché commun, entame la reconstruction, combat en Indo... En outre d'une indéniable transition politique, la IVème République marque une rupture économique et sociale (problématique).

Pour le plan putain j'ai trop la flemme... Sleep

D'autres idées ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Touriste
Touriste



Messages : 16
Date d'inscription : 18/04/2008

Sujets type sciences po Empty
MessageSujet: Re: Sujets type sciences po   Sujets type sciences po Icon_minitimeVen 18 Avr - 22:40

Quentin a écrit:
"La construction Européenne depuis 1945"
C'est tombé l'année dernière à Aix. Il a l'air facile comme ça, mais juste l'air. En fait, c'est vraiment énorme comme truc.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
Bavard
Bavard
Quentin


Messages : 59
Date d'inscription : 18/04/2008

Sujets type sciences po Empty
MessageSujet: Re: Sujets type sciences po   Sujets type sciences po Icon_minitimeVen 18 Avr - 22:49

Florent a écrit:
Quentin a écrit:
"La construction Européenne depuis 1945"
C'est tombé l'année dernière à Aix. Il a l'air facile comme ça, mais juste l'air. En fait, c'est vraiment énorme comme truc.

C'est carrément compliqué. Je savais pas qu'il était tombé, tant mieux.

En ce qui concerne la IVe, tu peux mettre l'accent sur son originalité et son instabilité. C'est qu'il s'en est passé des choses durant 12 ans...
Mais là-encore, c'est un sujet complexe, je cale comme toi sur la problématique. Je pense qu'il serait dangereux d'adopter un plan chronologique visant simplement à décrire la suite d'évènements qui l'ont animée.

Je suis entièrement en phase avec tous les éléments que tu as mis en avant. Ca reste très casse-gueule comme sujet quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/hazebws
Quentin
Bavard
Bavard
Quentin


Messages : 59
Date d'inscription : 18/04/2008

Sujets type sciences po Empty
MessageSujet: Re: Sujets type sciences po   Sujets type sciences po Icon_minitimeVen 25 Avr - 19:33

Les identités on pourrait tomber sur une question du type :

"Y a-t-il une identité européenne ?"

I. L'Europe : une réalité de plus en plus présente...

1) Une Europe inscrite dans l'histoire
2) Un projet politique commun ?
3) Vers une identité européenne ?

II. ... dont la concrétisation s'avère difficile

1) Un déficit démocratique qui entrave la construction d'une identité
2) Le paradoxe de l'Etat-Nation
3) Les écueils d'une véritable conscience européenne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/hazebws
Florent
Touriste
Touriste



Messages : 16
Date d'inscription : 18/04/2008

Sujets type sciences po Empty
MessageSujet: Re: Sujets type sciences po   Sujets type sciences po Icon_minitimeLun 28 Avr - 0:44

En amorce, définir le terme d'identité me paraît inévitable. Je prie Dieu qu'un tel sujet ne tombe pas. Il aurait du moins le mérite d'être discriminant tant la question de l'existence au sein de l'Europe d'une identité anime les débats des historiens.

Par identité faut-il entendre "ensemble de valeurs partagées", "histoire commune", "conscience d'appartenance" ou je ne sais quoi encore ?

Si tenté qu'elle soit, l'identité européenne est-elle atavique ? Est-ce une invention idéologique contemporaine ?

Une quantité infinie de questions me vient sur le sujet, et pourtant si peu de réponses...

Quoi qu'il en soit, je reste convaincu que se préparer à une telle question nécessite une interrogation réfléchie et nourrie de lectures pertinentes, c'est à dire la base de toute réflexion digne de ce nom. En outre, se poser les bonnes questions pour ne pas partir dans tous les sens.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
Bavard
Bavard
Quentin


Messages : 59
Date d'inscription : 18/04/2008

Sujets type sciences po Empty
MessageSujet: Re: Sujets type sciences po   Sujets type sciences po Icon_minitimeLun 28 Avr - 0:54

Tu as posé les bonnes questions, dont une essentielle : la dimension atavique de l'identité Européenne.
Encore faut-il y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/hazebws
Contenu sponsorisé





Sujets type sciences po Empty
MessageSujet: Re: Sujets type sciences po   Sujets type sciences po Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujets type sciences po
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» If you need some help...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prépa sciences po 2008 :: Devoirs :: Dissertation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser