Prépa sciences po 2008
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Prépa sciences po 2008

Le forum de la prépa sciences politiques de Ladordaire, année 2008
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 L'antisionisme est-il une forme d'antisémitisme ?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
audrey
Touriste
Touriste



Messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 33

L'antisionisme est-il une forme d'antisémitisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'antisionisme est-il une forme d'antisémitisme ?   L'antisionisme est-il une forme d'antisémitisme ? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mai - 18:34

Israël a fêté ses soixante années d'existence. Quel bilan en tirez-vous ?

Si je pouvais dire à mes ancêtres qu'il existe un Etat juif, doté d'universités performantes, d'une économie en pleine croissance, etc., je suis sûr qu'en comparaison avec toutes les autres époques de l'histoire juive, ils croiraient que les temps messianiques sont arrivés ! La partie positive du bilan est impressionnante ! Mais si je me projette dans un lointain avenir, que dira-t-on de notre génération ? Que nous avions l'occasion de faire la paix et que nous l'avons manquée. Que nous pouvions transformer Israël en un pont entre l'Europe chrétienne et le Moyen-Orient musulman, et que nous avons raté cet objectif. Que nous avions entre nos mains de quoi constituer une société modèle et juste, où l'égalité entre riches et pauvres, entre minorité et majorité aurait régné, et que nous n'avons pas réussi.



Pourquoi les cercles de gauche dont vous êtes issu, ceux du "camp de la paix", sont-ils ainsi désillusionnés ?

La situation de la gauche israélienne a ceci de paradoxal que sa rhétorique l'a emporté alors que, politiquement, elle a perdu. Ariel Sharon, Ehoud Olmert et même Benyamin Nétanyahou, les tenants du nationalisme le plus dur, ont fini par se retirer de territoires occupés. Maintenant que nos slogans sont appliqués par ceux qui sont au pouvoir, pourquoi manifester dans les rues ? De plus, force est de constater que, depuis une dizaine d'années, les idées, les formules et les propositions les plus contraires à la paix sont venues de notre propre camp. Ehoud Barak a essuyé un échec personnel avec les négociations ratées de Camp David et de Taba. C'est aussi parmi nous, du travailliste Haïm Ramon, qu'est née l'idée du mur de séparation (la barrière de sécurité)... Comment cela ne laisserait-il pas un goût amer ?


Quelle solution préconisez-vous pour sortir de ce blocage ?

De l'audace. A commencer par des négociations directes avec le Hamas. Dire que c'est là une perspective exaltante, non. Mais de l'expérience qui est la nôtre au Moyen-Orient, je constate que nous autres, Israéliens, finissons toujours par avoir la nostalgie des extrémistes d'hier. Quand nous avons conquis les territoires en 1967, la première chose que nous avons faite c'est d'en expulser tous les partisans du roi Hussein de Jordanie. Puis, au moment où nous commencions à les regretter, c'est l'OLP qui les a remplacés. Quand le Hamas est arrivé, nous nous sommes mis à pleurer après l'OLP. Maintenant que le Hamas est là, si nous ne discutons pas avec lui, qu'est-ce qui se profile derrière ? Al-Qaida, un ennemi plus acharné encore.

Le temps ne joue pas en faveur d'Israël. Pas du tout. Le danger stratégique majeur ne vient ni du terrorisme, ni de l'intégrisme islamique, ni même de la force nucléaire iranienne - tout risque que je me garderais cependant de sous-estimer. Il tient à ce que nous sommes en train de rater la solution de "deux Etats pour deux peuples". Israël a été kidnappé par les colons et la Palestine par le Hamas, qui se retrouvent dans une situation dialectique de partenariat politique. Tous les deux croient à leur manière au "Grand Israël" ou à la "Grande Palestine". Si cela continue ainsi, nous nous précipitons avec la vitesse de l'éclair vers un clash dans lequel nous, les Israéliens, serons contraints d'aller au secours des colons et eux, les Palestiniens, de défendre le Hamas.


Depuis l'indépendance, en 1948, quelle a été l'erreur principale qui, selon vous, a créé le contexte que vous venez de décrire ?

Deux éléments qui ne sont pas que politiques et stratégiques, mais qui ont déterminé notre perception et nos réactions à la réalité du Moyen-Orient. Le premier, c'est celui qui a été le moteur même du sionisme, qui pensait installer un peuple sans terre sur une terre sans peuple. Longtemps, le peuple palestinien n'a tout simplement pas existé à nos yeux. Les Palestiniens demeurent, pour de nombreux Israéliens, de l'ordre de la réalité virtuelle.

Le second élément m'impose de déplacer le regard vers la période antérieure au sionisme, quand la majorité du peuple juif vivait en Europe de l'Est, en Pologne, en Russie, en Galicie, avec une autonomie culturelle assez forte. Au tournant du XIXe et du XXe siècle, la situation a commencé à se dégrader. Une grande partie des juifs a alors émigré aux Etats-Unis. Une petite portion de pionniers est allée sur la terre d'Israël, par choix. Après la Shoah, après l'ouverture des camps de réfugiés en 1948-1949, Israël est passé du statut d'Etat d'élection à celui de pays refuge, ce qui induit deux mentalités différentes.

Par ailleurs, je vois le sort des réfugiés palestiniens, et j'ai beau me dire que je ne suis pas, moi, Israélien, la seule cause de leur malheur, il n'en reste pas moins qu'après soixante ans ils sont plus nombreux à dépendre de l'UNRWA (Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens) qu'en 1948. Même si nous ne sommes pas les seuls responsables du problème, que cette responsabilité nous la partageons avec les pays arabes, il faut au moins en reconnaître symboliquement notre part.


Dans votre livre Vaincre Hitler (Fayard), vous comparez l'Israël d'aujourd'hui à l'Allemagne de Guillaume II, de Bismarck et de Weimar. En quoi une telle analogie est-elle justifiée ?

D'autres équivalences étaient possibles, par exemple avec l'Amérique des pionniers ou la France en Algérie. Pourquoi l'Allemagne ? Parce que c'est en allemand que les deux livres qui ont le plus influé sur le destin des juifs modernes ont été écrits : L'Etat juif, du fondateur du sionisme politique, Theodor Herzl, et Mein Kampf. Parce que c'est en Allemagne qu'a eu lieu la modernisation religieuse, là où le plus grand écrivain en langue hébraïque, Samuel-Joseph Agnon (1888-1970, Prix Nobel de littérature 1966), a travaillé, et c'est de Berlin que Salman Schocken a créé le journal de référence en hébreu Haaretz. Sans parler des philosophes juifs les plus importants comme Franz Rosenzweig et Martin Buber.
1 | 2 | suivant
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
Bavard
Bavard
Quentin


Messages : 59
Date d'inscription : 18/04/2008

L'antisionisme est-il une forme d'antisémitisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'antisionisme est-il une forme d'antisémitisme ?   L'antisionisme est-il une forme d'antisémitisme ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai - 17:42

Salut et merci pour l'article intéressant que tu as posté.
Je n'ai malheureusement pas pu voir Moati dimanche mais je pense avoir la possibilité de le chopper sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/hazebws
 
L'antisionisme est-il une forme d'antisémitisme ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prépa sciences po 2008 :: Débats :: Autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser